Contribution/Notre mode de vie a un prix !

Par Nidhoir Daoud, blogueur

Nidhoir Daoud

Singapour, je le cite toujours en exemple, ce petit pays en superficie n’en est pas le moins influent. Une des grandes places financières tutoyant les places de marché Londres, Paris, New-York. Nation startup. 40 ans en arrière Singapour, pays tropical était un pays féodal comme les Comores. Grâce à Lee Kuan Yew, un leader visionnaire, Singapour en s’émancipant de la Malaisie, est devenue une puissance économique. Sa superficie est de 700 km2 deux fois moins que l’Archipel des Comores.

La taille de nos îles ne constitue pas un frein au développement. Ce qui est en cause c’est notre mode de vie. Pardon de le dire si archaïque. Si féodal. Si conservateur ! Irresponsabilisant. Qui fait de nous de grands bébés. Comment peut-on continuer à croire que ce sont les autres qui doivent régler l’addition ? Comment peut-on continuer de croire que les solutions viennent de l’extérieur ? Comme les valises d’argent liquide de Doha pour payer nos fonctionnaires. Qu’est-ce qu’on a fait des 6 mois de solde d’arriérés payés d’une traite ?

Nous avons raté tous les tournants idéologiques de notre histoire contemporaine. Le coup d’Etat de Soilihi a annihilé l’idéologie mercantile d’Abdallah. Le coup d’Etat d’Abdallah a torpillé le communisme d’Ali Soilihi. Le coup d’Etat de Bob Denard a tué le nationalisme d’Abdallah. Encore Bob Denard qui torpille la démocratie naissante et le pluralisme politique. Celui d’Azali a renversé l’Etat de Droit. Les coups de poignards plantés dans la Constitution par Sambi, Ikililou et bientôt Azali ont cimenté dans nos cœurs l’individualisme. Plus personne ne s’imagine contribuer à construire un vivre ensemble. Le séparatisme nous hante. Des fundis errent et prêchent le repli sur soi comme solution à nos maux.

Comme toute société moderne, nous avons besoin de co-construire, collaborer, co-investir et mutualiser nos modestes moyens. Bénéficier d’économies d’échelle  et créer des synergies. Si chacun tend à résoudre dans son coin tout seul des problématiques communes, il y arrivera mais à quel prix? Il est temps de repenser notre modèle sociétal. Apprendre à compter sur nous-mêmes.

L’impôt levé est quasi inexistant chez nous avant d’être mal fléché. Hormis la taxe douanière, la taxe d’aéroport et quelque fois les timbres fiscaux, notre fiscalité est de plus légère, la déclaration de patrimoine restée sur les banderoles des bords de route. Or c’est cette collecte de taxes qui finance les routes, paye les fonctionnaires. Toutes les démocraties modernes collectent et sécurisent l’impôt. Chaque citoyen est invité à y contribuer. Les entreprises comme les ménages sont sollicités avec des niveaux de taxation en fonction de leur richesse. De l’Etat à la commune, on  devrait tous faire notre devoir et assumer notre train de vie.

 

Publicités

Une réflexion sur “Contribution/Notre mode de vie a un prix !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s