Darchari Mikidache:« On va continuer à déresponsabiliser les pouvoirs publics et les élus pendant combien de temps ? »

Suite à la publication la semaine dernière de l’interview dont Saïd Soilihi, Président de l’association AFA2E, a accordée à Comoressentiel nous avons reçu le Commentaire suivant  de Darchari MIKIDACHE, acteur politique et président du think-tank « Cercles des économistes et des experts comoriens » (CEEC)

Darchari Mikidache, acteur politique et président du Cercle des Économistes et experts comoriens.

« Très bonne initiative. L’initiative est à l’honneur de l’association et de son président. Néanmoins, il nous appartient tous au contraire de contraindre l’Etat et le pouvoir à agir réellement sur le terrain par des actions globales en assumant ses responsabilités.

En effet, le projet de l’association domonienne est très bien mais il ne s’inscrit pas dans un programme global pour toutes les communes comoriennes. On va continuer à déresponsabiliser les pouvoirs publics et les élus pendant combien de temps alors que ces mêmes élus se remplissent les poches en se pavanant alors qu’ils sont censés s’occuper du quotidien des citoyens et de l’avenir de la jeunesse ? Notre pays n’est pas pauvre car l’argent dort dans les banques et une grosse partie des recettes publiques sont détournées sans oublier les aides internationales et les fonds de la diaspora. Changeons de mentalité et de dirigeants. Bien entendu, chaque citoyen doit apporter sa contribution pour soulager son prochain et nos communes mais nous ne devons pas et ne pouvons pas nous substituer à l’Etat.

Choisissons les meilleurs dirigeants capables de respecter leurs engagements politiques et électoraux avec un esprit d’équité et de justice. Nous ne devons pas laisser tranquille les élus qui doivent rendre des comptes au peuple. Adoptons une culture de résultats et de l’efficacité de l’Action publique au lieu de vouloir tout faire nous même alors que nous ne pourrons pas le faire pour tous ceux qui en ont besoin.

Aussi, je ne partage pas la citation de l’article car ce serait déresponsabiliser les Autorités publiques et perpétuer la culture de l’assistanat et de la mendicité alors que nous avons la capacité et les potentialités pour faire décoller notre pays en élevant le niveau de vie de nos concitoyens. Une révolution des mentalités est essentielle. L’exigence de la culture de résultats des hommes politiques et de la mobilisation des ressources financières, humaines et naturelles internes est primordiale. Aidons-nous nous-mêmes à devenir autonomes et maîtres de nous-mêmes avec le choix de dirigeants capables, crédibles, justes et efficaces. Inchallah nous y arriverons un jour, j’en suis persuadé. Il convient de commencer par changer déjà nos mentalités. »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s