Bureau géologique des Comores : Naoildine Houmadi part avec le « sentiment et une fierté du travail accompli »

Par Faissoili Abdou

Naoidline Houmadi, ancien Directeur du bureau géologique des Comores (BGC)

Naoildine Houmadi, le désormais ex-directeur du bureau géologique des Comores (BGC) a passé la main à son successeur le 23 juin dernier.  Il a saisi cette occasion pour adresser ses « remerciements » à  toutes  les autorités politiques qui se sont succédé  durant toute  la période qu’il a eu à diriger le BGC, à ses collègues et en fin à « féliciter » le nouveau directeur.  

Ce fut également l’occasion pour  ce géophyisicien d’établir un bref bilan de son action à la tête de cette institution en charge de la supervision du secteur des ressources géologiques (ressources en hydrocarbures, énergétiques (géothermie) et minérales aux Comores. L’ancien directeur a parlé des projets en cours dans le secteur pétrolier, de la géothermie et des ressources minérales.  « Je pars avec le sentiment et une fierté du travail accompli », a-t-il déclaré  indiquant qu’il a «  d’autres projets en tête et l’Université peut en faire partie mais, elle n’est pas la seule, car je suis plus praticien que théoricien. J’aime mettre la théorie en pratique ».

A en croire un document de presse remis aux journalistes  ce jour là,  le travail réalisé a permis « d’enregistrer des avancées importantes dans la connaissance et la compréhension de l’histoire et la nature géologique de la zone économique exclusive des Comores ». Les prospections réalisées sur les différents  sites étudiés ont révélé l’existence d’un « système pétrolier » dans l’archipel, selon ce document qui évoque notamment la présence d’une roche réservoir,  d’une roche de couverture et enfin d’une roche mère. Des éléments favorables au processus de maturation sont également mis en évidence.  « Des résultats très encourageants », assure-t-on au BGC qui indique aussi  que le cadre légal  pour la gestion du secteur pétrolier aux Comores est établi. Il s’agit précisément de la loi n°12-19/AU du 27 décembre 2012 portant code pétrolier et le décret d’application n°13-30/PR du 7 mars 2013. « Un cadre clair, transparent et attractif qui permet de piloter les activités », vante-ce document qui parle de trois contrats en cours (un contrat de prospection et deux contrats de partage de production).

Sur le plan de la prospection « un 1er contrat conclu avec ION/GXT en 2007 a permis l’acquisition de 9991 km de données sismiques destinées aux compagnies pétrolières. Un autre contrat en cours de finalisation avec CGG (compagnie générale de géophysique) permettra d’acquérir de nouvelles données qui vont enrichir la base de données géoscientifiques en vue d’une meilleure appréciation du potentiel en ressources du sous sol », indique ce document.

« Deux contrats de partage sont en vigueur depuis 2014 avec Bahari Ressources/Discover Exploration sur les blocs 35, 36,37 et Safari Petroleum/Western  Energy sur les blocs 38, 39,40 tandis qu’un 3ème contrat signé en 2015 avec Rhino Ressources sur les blocs 17 et 24 est en attente d’approbation par l’Assemblée de l’Union », poursuit le BGC dans son communiqué.

Pour ce qui est de la géothermie, le BGC, a indiqué que des  études d’exploitation menées en 2014-2015 sur le Karthala  grâce à des accords de partenariat signés entre le gouvernement de Nouvelle Zélande et le Pnud d’une part et avec la commission aux infrastructures  et à l’énergie de l’Union africaine ont permis de mettre en évidence la présence d’un gisement de chaleur exploitable pour la production d’électricité d’une capacité de 40 Mw. « Le programme entre dans une phase de forages exploratoires. Ces derniers devront permettre de confirmer la ressource et tester sa capacité avant la troisième phase dédiée à la construction de la centrale pour l’exploitation », révèle le BGC. Les travaux de forages sont estimés à un coût total d’environ 45 millions de dollars. 18 millions de dollars ont été déjà mobilisés.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s