Initiatives locales/ Said Soilih, le président d’AFA2E : « Là où le pouvoir ne peut pas ou ne veut pas faire, il faut que d’autres fassent »  

Saïd Soilihi, président de l’ AFA2E

Dans l’interview qui suit le président de l’AFA2E (une association franco-comorienne et cosmopolite) nous parle du projet de construction de dix salles de classes à l’école primaire de Chiroundrani dans la ville de Domoni.

1-Depuis quatre années déjà, votre association organise régulièrement des journées culturelles et pique-nique, pour le projet de construction/ rénovation d’une école publique à Domoni. Comment vous est venue cette idée ?

Très exactement, notre 1er événement s’est déroulé le 6 juillet 2013. La baisse du niveau scolaire des enfants. La dégradation des salles de classes. La non implication des pouvoirs publics dans l’éducation. La non implication des associations Comorienne dans le bien être des enfants à l’école … etc. sont les déclencheurs de la mobilisation d’un petit groupe conscient du drame que cela entraîne. Groupe qui s’est énormément agrandi!

2-Pouvez vous nous présentez brièvement ces travaux et le coût global ?

Nous construisons actuellement 10 salles de classes et un bureau, à l’école primaire de Chiroundrani à Domoini,Anjouan. Le coût des travaux s’élève sans l’équipement à 95000€ soit 46. 645.000fc

3-Où en est le projet actuellement ? 

L’ensemble des murs est monté.Nous entamons d’ici mi-juillet la construction du toit. Nous espérons finir ces travaux à la fin de cette année. Si bien entendu nous arrivons à mobiliser les fonds.

4-Comment votre projet a été accueilli sur place ? 

Un très bel accueil et même de beaux encouragements de la part de la population et aussi des autorités locales.

5-Ça y est, les pouvoirs publics se désengagent dans la construction des infrastructures de nos villes et régions. C’est maintenant au tour des citoyens  de prendre la relève ?

Chaque citoyen peut à tout moment devenir membre du pouvoir. Donc nous devrions tous nous sentir concernés. Cela étant dit, dans un pays sans règles, sans fiscalités, sans taxes, il est difficile de compter sur le pouvoir. Donc, il reste les Associations et la solidarité entre ceux qui ont un peu de moyens et ceux qui peuvent offrir de leur temps. Donc Oui, là où le pouvoir ne peut pas ou ne veut pas faire, il faut que d’autres fassent.

6-Quelles sont les leçons que vous avez tirées de votre expérience ? (mobilisation des ressources humaines et financières)

– Nous avons constaté que nous avons un fort potentiel pour développer ensemble le pays. Mais nous remarquons que nous, Comoriens, nous, nous sous-estimons et avons du mal à nous faire confiance pour ne pas dire que certains ont du mal à voir faire. Disons que certains ne voudraient jamais que des choses se réalisent! Pourquoi? Je n’ai pas la réponse. Financièrement, ce sont les non-comoriens qui sont les plus généreux. Cependant, les originaires des Comores sont ceux qui viennent en nombre aux événements que nous organisons. Je parle bien des 3 îles et Mayotte. Donc l’un dans l’autre, nous avons réussi à déjà dépenser plus de 44.000€, soit 21 604 000fc, dans les travaux engagés!  Près de la moitié du budget. Nous sommes donc très positifs sur la suite et la mobilisation dans les mois à venir. D’autant que AFA2E est reconnu d’intérêt général par l’administration fiscale française depuis ce mois de mai

Propos recueillis par Faissoili Abdou

∗Rendez le 8 juillet prochain à partir de 12h00  pour la 5ème édition du pique-nique de l’association AFA2E à l’île de Loisirs de Cergy Pontoise. Adresse : Rue des Étangs 95000 Pontoise.  

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s