Guillaume Soro en visite officielle aux Comores

soro_guillaume

D’après la page officielle de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, le président de cette institution, Guillaume Soro, effectuera une  visite officielle aux Comores du 9 au 11 octobre prochain suite à l’invitation de son homologue comorien Bourhane Hamidou. A la tête d’une délégation composée de six personnes dont deux parlementaires, M. Soro prendra part, le 10 octobre, à la séance solennelle d’ouverture de la 2ème session ordinaire de l’Assemblée de l’Union des Comores.

« Comme ce fut le cas pour le président Guy Nzouba NDAMA de l’Assemblée nationale du Gabon (en octobre 2013 ndlr) , le président  SORO Guillaume prononcera devant la représentation nationale un discours », a déclaré Djae Ahamada Chanfi, Vice-président de l’Assemblée de l’Union des Comores. « Le sens de ce déplacement revêt un double intérêt. La diplomatie parlementaire est bien active et effective d’une part. Celle-ci vient soutenir et appuyer notre diplomatie d’autre part », a-t-il ajouté rappelant que les relations entre l’Etat comorien et ce pays d’Afrique de l’Ouest « remontent depuis le temps des feux présidents Félix Houphouët-Boigny et Ahmed Abdallah Abderemane ».

Et lui de soutenir qu’ « une telle visite vient réactiver ces liens d’amitié et de fraternité ».  « Je ne manquerai pas de souligner au passage que les autorités ivoiriennes ont accordé 80 bourses d’études au gouverneur Mouigni Baraka qui a fait ses études supérieures à Abidjan », a-t-il mentionné.

Selon le site web de l’Assemblée nationale ivoirienne, Guillaume Soro « aura certainement une audience avec le président Ikililou Dhoinine, ainsi qu’avec  son homologue comorien pour évoquer non seulement le renforcement de la coopération entre les deux parlements, mais aussi les relations bilatérale entre les deux pays ».

D’après le Vice président Djae Ahamada Chanfi s’inscrit dans le cadre d’une politique initié par le bureau de l’Assemblée de l’Union des Comores visant à s’approcher un peu plus des parlements des pays amis de l’archipel. « Les deux présidents Bourhane et Soro se sont rencontré tout récemment. Des liens se sont tissés. Et, le président Bourhane en accord avec le bureau de l’Assemblée a jugé nécessaire et utile d’inviter quelques présidents des Assemblées des pays amis. L’Assemblée ivoirienne a répondu favorablement. On ne peut que la remercier et se féliciter », a-t-il indiqué.

Faïssoili Abdou

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s